Publicité
Brioche Parisienne
Restaurant : La Brioche Lyonnaise
INGRéDIENT
PRéPARATION
- Mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure, en prenant soin que le sel et le sucre ne se mêlent pas à la levure (mettez le sel et le sucre d'un côté du bol et la levure de l'autre).
- Ensuite, ajoutez les oeufs un à un tout en mélangeant entre chacun. Puis, pétrissez bien la pâte avec vos mains. (Pétrir la pâte à sec lui donne plus de corps. Un petit conseil de M. le chef !)
- Une fois la pâte prête -vous saurez si elle est prête lorsqu'elle se décollera toute seule du bol- ajoutez le beurre que vous aurez au préalable passé au malaxeur. Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Mettez la pâte en boule sur une plaque et farinez-la légèrement. Couvrez-la d'un pastique ou d'un linge et laissez-la reposer à la température de la pièce pendant environ une heure ou une heure et demie, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Maintenant retournez la pâte, aplatissez-la quelque peu avant de lui redonner une belle forme ronde. Placez-la ensuite au réfrigérateur jusqu'au lendemain pour qu'elle refroidisse.
- La pâte est maintenant prête à être façonnée.
- Faites un long boudin avec votre pâte et coupez-le en huit morceaux. Donnez à chacun des morceaux la forme que vous désirez et à l'aide d'un pinceau, enduisez-les légèrement de jaune d'oeuf (ceci donnera à vos brioches leur belle couleur dorée).
- Placez la plaque dans un endroit plus chaud (comme sur le dessus d'une armoire) et attendez que la pâte double à nouveau de volume. Toujours à l'aide du pinceau, badigeonnez à nouveau vos brioches de jaune d'oeuf de façon très délicate car la pâte est fragile.
- CUISSON : Placez le four à 300°C et laissez cuire les brioches pendant environ dix minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient d'une belle couleur dorée
COMMENTAIRES
La Brioche Lyonnaise1593 rue St-Denis
Montral
Publicité
Publicité