Publicité
Millefeuilles de légumes niçois au pesto et vinaigre balsamique
Restaurant : Laloux
Restaurant Laloux
INGRéDIENTS
PRéPARATION
- Disposer les quartiers de tomates sur une plaque à pâtisserie. Badigeonner d'huile d'olive, saler, poivrer et cuire 3 heures à 70 °C (150 °F).
- Dans une poêle, chauffer 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon, à feu moyen.
- Disposer sur une autre plaque les rondelles d'aubergine, les rondelles de courgette et les morceaux de poivrons rouges et verts. Badigeonner avec le reste d'huile d'olive.
- Cuire au four à 180 °C (375 °F), 25 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient ramollis et grillés.
- Pesto. Réduire en purée, au robot, le basilic, la ciboulette, le jus de citron et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Réserver.
- Caramel de vinaigre balsamique. Dans une casserole, verser le vinaigre balsamique. Ajouter le sucre et laisser réduire de moitié, à feu vif et à découvert, jusqu'à consistance de caramel. Réserver.
- Montage des millefeuilles. Dans chacun des 4 cercles métalliques*, déposer une tranche d'aubergine, puis des oignons, des morceaux de tomates confites, une rondelle de courgette et des morceaux de poivrons rouges et verts. Recommencer l'opération 3 autres fois et presser légèrement sur chaque millefeuille.
- N.B. Tout cela peut être préparé la veille et réfrigéré. Au moment de servir, disposer les cercles sur une plaque à pâtisserie et mettre 10 minutes au four préchauffé à 175 °C (350 °F). Plonger le céleri-rave dans une friteuse par petites poignées, jusqu'à ce qu'il soit frit.
- Déposer un cercle au centre de chacune des 4 assiettes. Retirer chaque cercle délicatement et couronner chaque millefeuille de julienne de céleri-rave frit. Décorer chaque assiette de pesto et de caramel balsamique. Accompagner chaque millefeuille d'une côtelette de porc grillée.
- *Utiliser des boîtes de pâte de tomate de 369 ml (13 oz), dont on aura retiré les deux couvercles
COMMENTAIRES
quivaut 4 portions* Une belle recette d't, propose par le chef du restaurant Laloux, de Montral.
Publicité
Publicité