Boîte à recettes - Top recettes - Nouveautés - Forum - Membres - Vidéos

3 commentaire(s) - Ajouter un commentaire 
  St-H. Rôtisserie BBQ ::: Gâteau choco-mousse


Gâteau choco-mousse









imprimer     Imprimer avec image

Source : Clone (Copie)

Ingrédients Gâteau
1 blanc d'oeuf
2 c. soupe de sucre
¾ tasse de farine
½ tasse de sucre
1/3 tasse de cacao
½ c. thé de poudre à pâte
½ c. thé de soda
½ c. thé de sel
½ c. thé de cannelle
¼ c. thé de clou de girofle moulu
1 jaune d'oeuf
1 c. thé de vanille
1/3 tasse d'huile
½ tasse de lait sûr ou babeurre.

Mousse
  • 2 tasses de lait
  • ½ tasse de sucre
  • 5 oeufs séparés (blancs et jaunes)
  • 1c.thé de vanille
  • 2 sachet de gélatine
  • 2 c. soupe d'eau froide
  • ¼ tasse d'eau bouillante
  • 1 ½ tasse de crème à 35%
  • 2/3 tasse de pépites de chocolat au lait
  • 2 barres de chocolat noir (genre 70%)
  • 1 c. soupe de cacao
Préparation Gâteau
  1. Battre le blanc d'oeuf en neige avec les 2 c. soupe de sucre. Réserver. Mélanger la farine, cacao, poudre à pâte, soda, sel, cannelle et clou de girofle. Réserver.
  2. Mélanger au mixeur le jaune d'oeuf, l'huile, la vanille et le lait jusqu'à homogénéité et verser sur les ingrédients secs. Continuer de mélanger jusqu'à homogénéité.
  3. Ajouter le blanc d'oeuf et mélanger en pliant. Verser dans un moule à charnière de 10 pouces et cuire à 350°F de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre. Laisser refroidir sur un treillis.
Mousse
  1. Saupoudrer la gélatine sur l'eau froide et laisser gonfler. Faire bouillir le lait au bain-marie. Entre-temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille jusqu'à ce qu'ils palissent (5 minutes) à la mixette Verser le lait bouillant sur les jaunes d'oeufs et brasser vigoureusement, sur feu doux, à l'aide d'un fouet, cuire jusqu'à épaississement ou jusqu'à ce que la crème anglaise nappe le dos d'une cuillère.
  2. Ajouter l'eau bouillante à la gélatine afin qu'elle fonde et l'ajouter à la crème anglaise. Passer la crème au chinois (passoire fine) et séparer la quantité en 2. Pour chaque portion de crème, fondre le chocolat au lait dans une et faîtes fondre le chocolat noir avec le cacao dans l'autre. La crème étant chaude, le chocolat fond facilement. Réserver et laisser refroidir. Battre la crème afin d'obtenir une crème fouettée ferme et séparer la quantité en 2. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Séparer la quantité en deux.
  3. Pour chaque mélange de chocolat ajouter la crème fouettée et les blancs en neige et mélanger délicatement en pliant soigneusement. Débuter par le mélange au chocolat noir car c'est celui- çi qu'on met en premier sur le gâteau que vous aurez remis dans le moule à charnière. Vous n'êtes pas obligé de garder le fond du moule à charnière car le gâteau sert en quelque sorte à retenir la mousse.
  4. Faites de même pour le chocolat au lait et verser par cuillerée sur le chocolat noir. Garder un peu de cette mousse au chocolat au lait si vous voulez faire des rosettes sur le dessus pour décorer.Décorer avant de mettre au frigo.
  5. Mettre au frigo. Minimum 6 hrs ou une nuit. Démouler en mettant une serviette d'eau chaude autour du moule afin de décoller la mousse. Garnir au goût de copeaux de chocolat ou si vous avez fait des rosettes, planter des triangles de chocolat.
Commentaire

3 commentaire(s) - Ajouter un commentaire 

  Ajouter à mon livre de recettes

Section utilisateur

Utilisateur :
Mot de passe :

Réseau sociaux

Facebook FacebookTwitter Twitter

Publicités


Partenaire

Recettes Santé Club Recettes Recettes Québécoises

Accueil - Recettes - Top recettes - Contact - Boîte à recettes - Nouveautés - Forum - Membres

Facebook Facebook Twitter Twitter